• ANALYSES ECONOMIQUES SANS FARD DU CAPITALISME : BIBLIOGRAPHIE


     

    http://2.bp.blogspot.com/-YV5nczfRSMc/TfzxMPbz3ZI/AAAAAAAAAqg/j1i_APlmW3E/s1600/les%2B%2Bdettes%2Bill%25C3%25A9gitimes.png"Les dettes illégitimes - Quand les banques font main basse sur les politiques publiques", de François Chesnais (Raisons d’agir, 2011).

     

    Par François Chesnais

     François Chesnais, rédacteur de la revue Carré rouge, vient de publier un livre important, intitulé Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques (Editions Raisons d’agir, 2o11). Un livre pédagogique dégageant les mécanismes financiers et bancaires à l’origine de la dette dite souveraine. Il indique aussi l’actualité d’une bataille européenne pour l’annulation des dettes illégitimes.

    A l’heure où l’affrontement socio-politique en Grèce a atteint un nouveau stade, où la même question se pose au Portugal dans l’immédiat et en perspective en Espagne, la lecture de ce livre de François Chesnais permet de saisir les multiples facettes de la dite «crise de la dette souveraine» et trace les voies d’un mouvement européen et international contre une des machines capitalistes de destruction sociale et environnementale. François Chesnais, dans l’article ci-dessous, met en relief les traits saillants du thème qu’il traite dans son ouvrage. La lecture de cet article ne peut que susciter le besoin de lire son livre.

    Lien vers le site et l'analyse de La Brêche

     

     

     

     

     --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

                          la dette publique une affaire rentable  

     LA DETTE PUBLIQUE, UNE AFFAIRE RENTABLE

     A qui profite le système ?
    André-Jacques Holbecq et Philippe Derudder
    Préface d’Etienne Chouard

     col-economie.gif
     « Il faut réduire la dette! ». On crie à la faillite! Tel un père qui demande instamment à ses enfants d’aller ranger leur chambre, notre gouvernement nous dit : « Assez de cette gabegie ! Il est temps de devenir sérieux, remettez vos prétentions sociales au tiroir, l’heure est au travail et aux économies »

     Ce qu’on ne nous dit pas, c’est qu’il y a une quarantaine d’années, l’État français n’était pas endetté, à l’instar de la plupart des autres nations, d’ailleurs. En moins de quarante ans nous avons accumulé une dette colossale qui avoisine les 1200 milliards d’euros ! Pourquoi ? S’est-il produit quelque chose qui a fait que l’on ait soudain besoin de recourir à l’emprunt, alors qu’auparavant on se suffisait à nous-mêmes? Et si tel est le cas, qui en bénéficie vraiment ? Qui émet la monnaie ? 

     Ecoutez le dialogue entre André-Jacques Holbecq et Yves MICHEL (cliquez sur le mot « dialogue ») !

     André-Jacques Holbecq et Philippe Derudder nous disent les vraies raisons de la dette et dénoncent les mécanismes destructeurs scrupuleusement occultés. Vulgarisateurs de la « chose économique », leur but est de permettre aux citoyens de « savoir », afin qu’ils ne se laissent pas impressionner par les épouvantails que l’on agite sous leur nez. Afin de comprendre surtout que nous avons tout pour relever l’immense défi humain et écologique de notre temps et que la dette et l’argent ne sont que « vrais-faux » problèmes.

     André-Jacques HOLBECQ, « économiste citoyen », est très impliqué dans le mouvement altermondialiste depuis plusieurs années. Ecoutez son dialogue avec Yves MICHEL (cliquez sur le mot « dialogue »)

     Philippe DERUDDER,
    Son expérience de chef d’entreprise l’a conduit à s’interroger sur les contradictions du système. Il démissionne alors et partage depuis lors le fruit de ses recherches et expériences dans ses livres, conférences et ateliers.

     Étienne CHOUARD a été un des principaux artisans, par son blog, de la prise de conscience ayant mené au NON au Traité Constitutionnel Européen en 2005.

     12 x 22 – 160 pages – 12 € - 978 2 913492 56 1

     --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     ANALYSES ECONOMIQUES DU CAPITALISME FOU : BIBLIOGRAPHIE"Chères concitoyennes, chers concitoyens européens, les politiques que nous avons suivies depuis l'Union monétaire nous ont conduits au bord du gouffre. Aujourd'hui le moment est venu de faire un grand pas en avant."
         Tel est le discours des dirigeants européens à leur peuple. Le Pacte de stabilité s'est révélé inapplicable et nocif. Mais le pacte pour l'euro, qui lui succède, en aggrave la logique de répression salariale et budgétaire. La finance a provoqué la crise économique et l'explosion des dettes publiques, mais les gouvernements de la zone euro et la Commission veulent donner toujours plus de gages aux marchés. Comme la Grèce, l'Irlande, le Portugal, tous les pays européens doivent se ranger à une austérité brutale. Dans tous les pays ces politiques nourrissent nationalismes et xénophobie.

         Les économistes atterrés, avec leur Manifeste, ont montré que d'autres politiques sont possibles en Europe. Ils persistent et signent. Alors que l'Irlande illustre jusqu'à la caricature comment faire payer par le peuple les dérives des banques, l'Islande essaie avec un certain succès une autre voie. L'émission d'emprunts européens, de nouvelles ressources fiscales, la coordination des politiques économiques pour un autre développement, la réforme de la Banque centrale, la restructuration des dettes publiques sont autant de pistes que les économistes atterrés mettent en débat.

         L'Europe sera sociale, écologique et solidaire ou ne sera pas.