• GAZ DE SCHISTE NE PASSERA PAS : CELA DEPEND DE NOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    16 JANVIER 2016 - UN POINT SUR LA LUTTE ANTI-GAZ  DE SCHISTE : Un long rappel pour dire que rien n'est gagné :

    Voici une bonne synthèse (faite par Isabelle du collectif fertois), un peu longue pour mieux comprendre : Depuis vendredi dernier le recours de Total contre l'abrogation du permis de Montélimar fait couler beaucoup d'encre dématérialisée.  On pourrait se réjouir de voir que la question des hydrocarbures non-conventionnels revienne sur le devant de la scène.  On pourrait imaginer que ces articles vont contribuer à une meilleure prise de conscience.  On pourrait souhaiter que ces articles nous aident dans notre mobilisation.  Malheureusement, on est loin, très loin du compte.  La plupart de ces papiers sont à des titres divers, truffés d’erreurs factuelles, conceptuelles, historiques ou politiques.  Alors, revenons sur ce qui s’est passé pour essayer d’y voir clair et surtout pour mettre en évidence quelques pistes pour les semaines et les mois à venir. 
    Commençons par résumer la situation.  1. Juillet 2011: la loi interdisant la fracturation hydraulique est votée par le parlement. Cette loi comporte 4 articles (pas un de plus).  L'article 1 interdit l'usage de la fracturation hydraulique,  L'article 2 prévoit ”une commission chargée d’évaluer les risques environnementaux liées aux techniques de fracturation hydraulique ou aux techniques alternatives”.  ---[Donc la loi prévoit qu’il peut y avoir des techniques alternatives. Bien évidemment il s’agit d’un fantasme de parlementaires qui disent non pour plaire à la populace et qui disentt oui pour plaire aux lobbies pétroliers]--- L'article 3 prévoit que les détenteurs de permis ont deux mois pour indiquer la méthode qu'ils mettront en œuvre dans le cadre du permis dont ils sont détenteurs.  Le troisième alinéa de cet article précise, pour ceux qui n'auraient pas compris le message, que si le recours à la fracturation hydraulique est prévu, le permis sera abrogé.  ---[Il faudrait être tout à fait stupide pour ne pas s’engouffrer dans la brêche des techniques alternatives pour conserver un permis préalablement acquis]--- L'article 4 remet une couche sur les expérimentations. 
    2. Septembre 2011. Tous les détenteurs de permis déjà octroyés envoient un rapport au ministère. Tous, sauf un [Schuepbach], écrivent qu'ils ne feront pas usage de la fracturation hydraulique. Il suffit de lire l’article 2 et l’article 3 pour savoir comment conserver son permis même si pendant des mois chacun avait bien évidemment dit haut et fort que ce qui l’interessait sur le territoire en question c’était soit le gaz soit le pétrole de schiste.  
    3. Octobre 2011. Sarkozy prévoit un voyage dans le Gard. NKM abroge TROIS permis.  Les deux permis détenus par Schuepbach: normal.  Dans son rapport il revendiquait l'utilisation de la Fracturation Hydraulique. Et le permis de Montélimar détenu par Total. Total s'insurge et décide de demander l'annulation de l'abrogation.  En effet, Total a fait comme les autres. Il a envoyé un rapport au ministère, rapport qui dit que “c’est oublié, la fracturation hydraulique, pas question, on va chercher du conventionnel”. 
    ---[Bien sûr que c'est un discours faux-cul, bien sûr que ce n'est pas vrai]--- Mais ce n'est pas différent de ce qu'a écrit Toreador pour tous les permis du bassin parisien.  Il ne faut pas oublier qu’avant le vote de la loi il y a eu d’abord un moratoire, un truc pour « calmer le jeu ». NKM réunit les pétroliers qui ont prévu à très court terme d’effectuer des fracturations hydrauliques et leur demande d’attendre un peu avant de s’y remettre. C’est comme ça que les travaux du permis de Chateau-Thierry avaient été mis en sommeil en février 2011. Aucune ambiguïté sur ce permis, les détenteurs du permis ne sont interessés que par le pétrole de schiste. Et alors, le rapport de Toreador, comme celui de Total dit "non, non, non, c'est promis on n'utilisera pas la fracturation hydraulique". L'article 3 de la loi Jacob est respecté. "Très bien monsieur Toreador, vous pouvez garder vos permis". On comprend pourquoi Total n'était pas content. Mais tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir une visite présidentielle qui avait besoin d’un petit coup d’éclat médiatique.
    4. on passe sur les épisodes QPC-Schuepbach qui n'apportent pas d'éclaircissement à l'affaire qui nous concerne.
    5. un rapport est publié cet été par la Documentation Française.  Son titre: « Délais d’instruction des demandes de permis exclusifs de recherche et de concessions d’hydrocarbures » Ses auteurs: Rémi STEINER (ingénieur général des mines), Pascal CLÉMENT (idem) et Philippe GUIGNARD (ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forets).  Pas des rigolos, pas des militants. Juste des hauts fonctionnaires qui essaient de trouver une solution à l’impasse concernant les dizaines de permis de recherche gelés dans les tiroirs du ministère depuis 2011. Dans ce rapport on peut y lire des choses passionnantes !  Ainsi, page 8 on peut lire: “La loi du 13 juillet 2011 a interdit la technique de la fracturation hydraulique sans explicitement interdire l’exploitation d’hydrocarbures de roche-mère. Dans le silence de la loi, l’administration n’a pas rejeté les demandes de permis de recherche d’hydrocarbures de roche-mère : ces demandes, corrigées mais jamais refusées ni acceptées, constituent encore, quatre ans plus tard, au moins le quart des demandes de permis en attente de décision.” Page 19 on peut lire: “La procédure de l’article 3 de la loi du 13 juillet 2011 n’a conduit en définitive qu’à l’abrogation de trois permis, le 12 octobre 2011 : les permis de Nant et de Villeneuve de Berg, ainsi que le permis de Montélimar. Dans les trois cas, des jugements de première instance devraient être prochainement rendus sur les demandes déposées par les opérateurs d’annulation de ces décisions d’abrogation, ainsi que sur leurs demandes d’indemnisation. Dans le cas particulier du permis Montélimar, l’opérateur avait déclaré exclure les forages suivis de fracturation hydraulique, mais n’avait pas explicité les techniques alternatives à la fracturation hydraulique qu’il comptait mettre en œuvre pour explorer le potentiel de la zone en gaz de schiste. L’administration a dans ces conditions procédé à l’abrogation du permis. La décision prochaine du tribunal administratif sur cette affaire constituera le premier test du raisonnement juridique consistant à considérer que la loi anti-fracturation hydraulique revient, de fait et conformément à la lettre de la proposition de loi initiale, à interdire l’exploration des hydrocarbures de roche-mère.”
    ---[on peut se demander si les trois rédacteurs du rapport ont lu les documents envoyés en septembre 2011 par l’ensemble des pétroliers pour conserver leurs permis. Quand ils écrivent que Total n’a pas explicité les techniques alternatives qu’il comptait mettre en oeuvre, on peut en dire tout autant de Toreador. Mais à l’époque de l’abrogation du permis de Montélimar on peut se demander qui de Total ou des Balkany étaient les plus utiles à court terme pour le pouvoir en place]---
    6. 8 décembre 2015, T.A. de Cergy-Pontoise: audience du recours de Schuepbach.  Dans mon CR de l'audience du 8/12/15 j'avais noté: "Le rapporteur public a préconisé le rejet de la demande du pétrolier : l’État ayant interdit la fracturation hydraulique en 2011, il avait obligation d’abroger les titres, dès lors que Schuepbach n’entendait pas y renoncer. Le magistrat a en outre relevé que la technique de la fracturation hydraulique était dommageable pour l’environnement". C'est donc bien parce que Schuepbach n'a pas OFFICIELLEMENT renoncé à la fracturation hydraulique que le rapporteur public recommande de ne pas annuler l'abrogation. Sa recommandation est suivie par le président du tribunal le 22/1215. Les permis de Nant et de Villeneuve-de-Berg sont donc définitivement abrogés.
    7. 8 janvier 2016, T.A. de Cergy-Pontoise: audience du recours de Total.  Même rapporteur public, même président que pour l'audience de décembre. Le rapporteur public suit le même raisonnement. Il suit à la lettre le texte de la loi du 13/07/11. L'article 3 et son fameux rapport. Il dit que Total a envoyé son rapport dans les temps, il dit que dans le rapport de Total on peut lire qu'il n'y aura pas de recours à la fracturation hydraulique, il dit donc que l'abrogation doit être annulée. Il ajoute aussi que l’article 3 de la loi n’a pas prévu d’évaluer la sincérité des bénéficiaires de permis ni d’évaluer la réalité des techniques alternatives. Donc si la loi n’envisage pas d’évaluer la sincérité, on ne peut pas utiliser cet argument pour abroger un permis. 
    Il n'y a AUCUN revirement, aucun coup de théâtre, aucune contradiction entre le rapport public de décembre et celui de janvier.  Non, tout est absolument conforme à la logique.  Il est donc faux d'écrire (article de TV5) que le tribunal a rejeté "une requête similaire" de la Société Schuepbach, tout comme il est erroné d'évoquer "un moratoire" pour parler de la loi Jacob. 

    Alors que peut-on tirer de cette histoire? 
    1. Dire, répéter une fois de plus que la loi n’interdit QUE la fracturation hydraulique, ni plus ni moins. 
    2. Dire, répéter que cette loi encourage le mensonge. Il suffit de dire qu’on ne fera pas de fracturation pour garder un permis dont l’objectif était et reste « schisteux ».
    3. S'insurger sur la restitution du permis de Montelimar à Total, pourquoi pas. Mais dans ce cas, rappelons, sans aucune défection, la totalité des permis qui n'ont pas été abrogés alors que les objectifs étaient tout aussi "schisteux" au moment de l'octroi des permis.
    4. Cesser de dire que la loi nous protège. Non, ce qui nous a protégé dans un premier temps c’est la mobilisation. Aujourd’hui, c’est la baisse du prix du baril qui rend toute exploration des hydrocarbures de roche-mère aberrante économiquement. Combien de temps cette « protection économique » va-t-elle durer? 
    5. Continuer à se mobiliser sur les mutations et les prolongations signées au compte-goutte ces derniers mois par Ségolène Royal. [On ne peut pas dire que la bataille autour du permis de la Folie de Paris ait soulevé les foules militantes… ou que la prolongation exceptionnelle du permis de Saint-Just-en-Brie ait provoqué un choc. Et pourtant une fracturation hydraulique avait déjà eu lieu sur le périmètre de Saint-Just-en-Brie. Qui s’en est soucié? ] Ni ici ni ailleurs…
    6. Intervenir systématiquement à chaque fois qu’un lobby quelconque prétend proposer une méthode alternative qui n’a pour seul objectif que de lever des fonds auprès de financiers cyniques ou stupides. N’oublions pas que les entreprises qui avaient soit-disant mis en place des méthodes alternatives (Chimera pour l’azote liquide, Gasfrac pour le gaz liquéfié, ont fait faillite et ont été condamnées pour escroquerie par la SEC aux Etats-Unis). On n’a sans doute pas suffisamment insisté sur les aspects financiers et spéculatifs des investissements faits autour du gaz et du pétrole de schiste. Au delà des arguments environnementaux et sanitaires il y a aussi une dimension financière, capitalistique, un peu négligée…
    7. Intervenir à chaque fois qu’un pétrolier dit « tant que la loi nous l’interdit, nous ne ferons pas de fracturation hydraulique ». Heureusement que tant que la loi interdit quelque chose les acteurs industriels s’y soumettent. La question n’est pas là. Si la loi change, est-ce que les détenteurs de permis qui avaient écrit qu’ils oubliaient leurs objectifs non-conventionnels seront-ils poursuivis s’ils reviennent à leurs premières amours?  
    8. Dire, répéter que les socialistes qui n’ont pas pris au vote de la loi du 13/07/2011 au nom du fait qu’elle était incomplète, avaient dit qu’ils modifieraient cette loi dès qu’ils seraient au pouvoir. [Par exemple, comment Pascal Terrasse qui dit qu’il n’a pas voté la loi (débat public dans le film NoGazaran) peut-il s’offusquer de la situation actuelle? Qu’a-t-il fait pour améliorer la loi depuis 2012???]
    9. Demander à nos parlementaires qui défendent la notion de « méthodes alternatives » de nous expliquer pourquoi la fracturation hydraulique est, dix ans après le début de la production à grande échelle des gaz et pétrole de schiste, la seule méthode avérée internationalement. Leur demander pourquoi seuls les français seraient capables de mettre au point ce que personne dans le monde n’a encore jamais fait. Avec quels capitaux de telles recherches pourraient être financer? On va réinventer les « avions-renifleurs » (pour ceux à qui l’épisode signifie encore quelque chose) …
    10. Dire, répéter qu’aujourd’hui, après les folles embrassades de la COP21, la seule solution c’est de laisser 80% des hydrocarbures connus dans le sous-sol. On n’a donc pas besoin d’aller vérifier la présence d’hydrocarbures de roche-mère aujourd’hui. Ils ne vont pas moisir si on les laisse un peu plus longtemps que prévu par certains…
    11. Continuer à nous battre pour faire modifier la loi. Ce n'est pas la fracturation hydraulique qu'il faut interdire mais l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures de roche-mère.

    *****************

    USA: Certains états américains confirment la pollution de l'eau par l'exploitation du gaz de schiste

    Dans au moins quatre Etats qui ont nourri le boom de l'énergie de la nation américaine, des centaines de plaintes ont été déposées pour contamination de l'eau par l'exploitation des puits de gaz de schiste, et certaines pollutions ont été confirmé dans un certain nombre de cas selon une étude de l'agence de presse "associated press" ce qui finalement lève le doute sur les suggestions de l'industrie pétrolière qui affirmaient jusqu'ici que de tels pollutions ne se produisaient que très rarement.

    L'agence Associated Press a analysé les données des plaintes liées aux forages de gaz de schiste auprès des tribunaux de Pennsylvanie, de l'Ohio , de la Virginie-Occidentale et du Texas et a trouvé de grandes différences dans la façon dont les États traite le problème . 

    Premier constat les Etats se contentent de fournir malheureusement que de maigres informations, les manques de détail dans certains rapports pourraient même contribuer à alimenter la confusion et à augmenter la méfiance du public .

    Par exemple, depuis 2011 , le ministère de la protection de l'environnement de la Pennsylvanie a deployé des stratégies agressives de dissimulation des données quand l'agence AP ou d'autres organes de presse tentaient d' obtenir des informations sur les plaintes liées aux forages des puits de gaz de schiste . 

    Néanmoins l'état de Pennsylvanie a finalement accepté de révéler une partie de ces archives en la matière:L'état de Pennsylvanie a reçu 398 plaintes en 2013, contre 499 en 2012 . 

    Les plaintes déposées en Pennsylvanie se révèlent être en grande majorité des plaintes de diminution de quantité d'eau environnant les sites d'exploitation.Néanmoins de nombreuses plaintes pour pollution de l'eau par des gaz parasites ou d'autres substances y ont été enregistrés. 
    L'état a même confirmé au moins 106 cas de contamination depuis 2005. Cinq cas de contamination des eaux prés des puits ont été confirmé au cours des neuf premiers mois de 2012 , 18 en 2011 et 29 en 2010 . Le ministère de l'environnement a déclaré que des données plus complètes pourront être disponibles dans quelques mois .

    ***********************

     22 JANVIER 2013 - GAZ DE SCHISTE : NON C'EST PAS FINI, ENCORE UNE HISTOIRE D'INTOXICATION QUI MARCHE BIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!                                   

    Qu'on se le dise : 

    les énergies fossiles ont vécu... Nous avons souillé cette planète, ménageant trop  peu de moyens  pour trouver les énergies de demain et réparer ce qui pouvait l'être sur la planète. Il nous reste peu de temps, le combat est inégal. Oui, il s'agit d'un combat. Contre une oligarchie qui s'est donnée les moyens de détrousser et mettre en péril le reste des autres espèces et de la planète qui les abrite. Cette oligarchie tient encore fermement le ton du discours ambiant et les moyens de décrédibiliser toute fausse note. Les militants de tous bords, de toutes obédiences tentent d'appliquer une règle élémentaire : devant le rouleau compresseur, trouver les moyens de réunir les informations et organiser une lutte si possible pacifiste. Les peuples ont le pouvoir de dire NON, de démonter le discours ambiant, il faut seulement qu'ils le prennent. Les solutions alternatives existent, énergétiques, alimentaires, économiques, politiques : il faut les promouvoir, cependant cette promotion ne peut faire l'économie du "démontage" du discours ambiant.

    A une critique entendue hier sur le rôle de Daniel Mermet et d'autres journalistes ou animateurs qui tentent d'agiter les consciences, je réponds : "comment parler de mépris, de morgue et de "mauvais professionnalisme", voire de "grosse tête", à l'encontre d'un type qui s'échine à défendre une heure de plage d'expression ouverte depuis plus de dix ans, avec NOTRE soutien, d'ailleurs, alors que la majorité des citoyens peine à s'extraire d'un discours ambiant rôdé, culpabilisateur, mensonger, manipulateur, au service des trois ou quatre grands groupes qui mènent la planète à sa ruine ???". Devant un rouleau compresseur, on ne pratique pas l'esthétisme : on envoie du lourd. Puissions-nous envoyer du lourd sur le terrain de la communication et de la compréhension, dégager des solutions et des portes de sortie démocratiques, afin de véhiculer l'espoir et la concorde, évitant peut-être ainsi qu'un jour la violence ne se déchaîne...

    *************

    Arte a  programmé le documentaire "LA MALEDICTION DU GAZ DE SCHISTE"pour le 29 janvier.

    Alors, ils se laissent faire les polonais ????? C'est le nouveau discours défaitiste à la mode : en Pologne, ils ne font pas tant d'histoires ! Hé ben si, justement, et même Chevron a dû reculer... !!!

    GAZ DE SCHISTE : NON C'EST PAS FINI, ENCORE UNE HISTOIRE D'INTOXICATION QUI MARCHE BIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Ne manquez pas le documentaire de Lech Kowalski, le 29 janvier sur ARTE à 20 h 40.

     

     

     

     

    ***************

    15 JANVIER 2013 : Journal des nouvelles pas terribles : quand la Région Languedoc-Roussillon communique...

    GAZ DE SCHISTE : NON C'EST PAS FINI, ENCORE UNE HISTOIRE D'INTOXICATION QUI MARCHE BIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Dans sa feuille de chou de janvier 2013, le Conseil Régional étale son auto-satisfaction et ses grands projets pour l'avenir radieux du Languedoc-Roussillon. Ainsi apprenons-nous que les conseillers du CESER ont émis un avis favorable sur un schéma énergétique "qui fixe des objectifs quantitatifs ambitieux..." et préconisé que soient engagés des travaux de recherche menés de façon indépendante sur l'exploitation du gaz de schiste. Les énergies renouvelables sont dans cette publication accusées du pire mal : on ne sait pas comment les stocker !!!

    Pourtant, lors du chat du 14 juin 2011, Yves Piétrasanta, Vice-Président délégué au développement durable, l'environnement et les énergies, tenait un tout autre dicours, en voici l'extrait : (lien vers le site : http://www.laregion.fr/3100-plan-climat.htm#DOSSIERCRLR  )

    Informations
    Libellé : Le Plan Climat, 60 actions pour lutter contre le changement climatique.
    Invité Yves Piétrasanta, Vice-Président délégué au développement durable, l'environnement et les énergies.
     Yves PietrasantaLutter contre le changement climatique et anticiper ses effets sur notre territoire

    C’est l’action portée par la Région Languedoc-Roussillon dans le cadre de l’adoption de son Plan Climat. Alors que les conclusions du GIEC - experts internationaux mandatés par 120 pays - ne laissent plus aucun doute sur l’évolution du climat et sur ses conséquences, la mobilisation de tous est devenue une priorité.

     Yves Piétrasanta, Vice-Président délégué au développement durable, l'environnement et les énergies, répond à vos questions.

    Xavier

    Quelle est l'action concrète de la Région contre le réchauffement climatique dont vous etes le plus fiers ?
    Merci Monsieur.

    Yves Piétrasanta, Vice-Président délégué au développement durable, l'environnement et les énergies.

    Bonsoir Xavier,
    L'action dont je suis le plus fier est l'action que nous avons menée pour développer le solaire photovoltaïque, la Région a montré l'exemple en lançant un vaste programme d'équipement des lycées et de tous les bâtiments de la Région.
    Mais nous pouvons être fiers de l'action de la Région, pour le développement des énergies renouvelables sur le logement social , le développement de bonnes pratiques sur le développement durable ...

    Sabrina

    Que pensez-vous du nucléaire ?

    Yves Piétrasanta, Vice-Président délégué au développement durable, l'environnement et les énergies.

    Bonsoir Sabrina,
    Je pense que nous avons poussé cette technologie à l'excès alors que nous ne savons pas traiter les déchets, que les centrales nucléaires vieillissent et deviennent dangereuses et qu'on ne sait même pas comment les démanteler en fin de vie, sauf à les mettre en sarcophage. Il faut développer les économies d'énergie et les énergies renouvelables.

    Alexandre

    Quelle est la position de la Région sur l'exploration de gaz de schiste ?
    Merci

    Yves Piétrasanta, Vice-Président délégué au développement durable, l'environnement et les énergies.

    Bonsoir Alexandre,
    Nous sommes totalement contre l’exploitation et même la recherche sur les gaz de schistes compte-tenu des graves problèmes sur l’environnement qu’elle pose actuellement. Nous avons délibéré et nous opposons à toute tentative d’introduction de ces technologies dans notre Région et de façon générale partout ailleurs.

    *****************

    2013 : Joyeuse année chers amis, camarades militants, connus, inconnus, et surtout, ne lâchez RIEN !!!

    LE GAZ DE SCHISTE EST UNE FAUSSE BONNE IDEE : nous devons continuer à relayer l'information et faire barrage aux intérêts des bandits gaziers et pétroliers.

    *****************

    6 DECEMBRE 2012 -

    Mouvoil et le bassin d'Alès :  conventionnel ou  non-conventionnel : là est la question !!! A suivre...

    GAZ DE SCHISTE : NON C'EST PAS FINI, ENCORE UNE HISTOIRE D'INTOXICATION QUI MARCHE BIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     "...L’opposition au gaz de schiste demeure intacte dans le bassin d’Alès. (SYLVAIN THOMAS / AFP )

    La préfecture du Gard a reçu mercredi une délégation de militants anti-gaz de schiste, pour évoquer le permis “bassin d’Alès” accordé à Mouvoil SA.

    La préfecture, à l’automne, avait demandé à cette société de renoncer provisoirement aux tests d’ondes sismiques qu’elle devait réaliser sur le terrain. Cette demande était justifiée par la vive opposition à l’exploitation du gaz de schiste en Cévennes et par les potentiels troubles que des recherches par camions sondeurs auraient pu susciter.

    Delphine Batho demande une étude

    Le ministère de l’Ecologie a proposé qu’une étude soit réalisée. « La question qui doit être posée est celle-là, résume Jean-Philippe d’Issernio, le secrétaire général de la préfecture du Gard : “Est-ce que la société Mouvoil va chercher des hydrocarbures conventionnels ou pas ?” Elle dit qu’elle cherche des bonnes vieilles nappes de pétrole. Il faut déterminer si Mouvoil dit vrai ou s’il ment. »

    Vers une quatrième abrogation ?

    Le ministère devrait faire appel à un universitaire, géologue de formation, pour effectuer cette étude. Il aura un mois pour rendre son verdict. Ce sera alors au tour de la ministre Delphine Batho de décider si, oui ou non, il y a lieu d’abroger le permis du “bassin d’Alès”, après trois autres abrogations dans le passé, pour les permis de Montélimar, Nant et Villeneuve-de-Berg.                                                                                                    

    ***************************

    17 NOVEMBRE 2012 : puisque l'on vous dit que ce n'est pas fini ! Les industriels et autres bandits gaziers de tous poils cherchent la faille juridique ou la panacée technologique afin de nous enfumer dans les plus brefs délais !!!

    GAZ DE SCHISTE : NON C'EST PAS FINI, ENCORE UNE HISTOIRE D'INTOXICATION QUI MARCHE BIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ***************

    14 NOVEMBRE 2012 : LA LOI ACTUELLE NE NOUS PROTEGE PAS :

    GAZ DE SCHISTE : NON C'EST PAS FINI, ENCORE UNE HISTOIRE D'INTOXICATION QUI MARCHE BIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    François Hollande a déclaré ce mardi qu'il prendrait ses responsabilités si des alternatives à la fracturation hydraulique émergeaient. Pour Danièle Favari, juriste en droit de l'environnement, celles-ci existent déjà et il faut donc légiférer.

    François Hollande avait déclaré, lors de la conférence environnementale du 14 septembre dernier, « qu’en l’état actuel de nos connaissances, personne, je dis bien personne, ne peut affirmer que l’exploitation des gaz et huile de schiste par fracturation hydraulique, seule technique aujourd’hui connue, est exempte de risques lourds pour la santé et pour l’environnement. »

    Lors de sa conférence de presse, ce 13 novembre, le Président, interrogé sur sa confiance dans le nucléaire, en a profité pour ouvrir « la question qui ne m’est pas posée des gaz de schiste ». La salle a ri.

    La porte pas vraiment fermée

    François Hollande a donc réitéré l’engagement pris à l’ouverture de la conférence environnementale : « la fracturation hydraulique, seule technique existant aujourd’hui pour extraire les gaz ou pétrole de schiste des sous-sols, a été interdite en France au cours de l’été 2011 en raison des risques qu’elle présente pour l’environnement, notamment pour les nappes phréatiques. Tant qu’il n’y a pas de nouvelle technique, j’ai dit que durant mon quinquennat il n’y aurait pas d’autorisation de permis d’exploration des gaz de schiste [1] en fonction d’une loi votée par le Parlement », confirmant une position énoncée lors de la conférence environnementale de septembre.

    Sur une question insistante du journaliste politique Thomas Legrand, il a ajouté « par ailleurs, la recherche continue, sur d’autres techniques que celle de la fracturation hydraulique. Pour l’instant, cette recherche n’a pas abouti, je ne peux pas l’interdire, elle n’est pas interdite pas la loi ». « (...) Je laisse les entreprises et les chercheurs y travailler et je prendrai mes responsabilités le moment venu », a-t-il poursuivi.

    .."Les risques sont grands"...

    François Hollande ne fait ici que réaffirmer l’interdiction de la « fracturation hydraulique » interdite depuis le 13 juillet 2011 par la loi n° 2011-835 en son article 1 : « En application de la Charte de l’environnement de 2004 et du principe d’action préventive et de correction, l’exploration et l’exploitation des mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux par des forages suivis de fracturation hydraulique de la roche sont interdites sur le territoire national. » et François Hollande ne ferme donc pas la porte aux autres techniques alternatives car cette loi n’exclut pas de nouvelles méthodes et les industriels s’y emploient : elles existent (mousse à la dioxyde de carbone, fracturation à l’hélium, etc..). Il faut donc cesser de parler de l’exploitation des gaz de schiste seulement en termes de fracturation hydraulique. En effet, l’impact environnemental et les conséquences sous-évaluées de cette exploitation ne seront jamais sécuritaires – par quelque technique que ce soit – car il n’existe et n’existera pas de processus industriel écologiquement recevable pour cette extraction.

    A mon sens, la problématique des gaz de schiste doit se poser en termes de « migration irréversible du méthane ». En effet, la fracturation, créée artificiellement avant l’extraction par la nécessité de libérer le méthane piégé dans la roche-mère, occasionne un processus irréversible d’écoulement du gaz dans les failles naturelles ou créées. Cette migration va se poursuivre pendant des décennies, voire davantage, en une opération où aucune solution technique ne sera disponible pour remettre le schiste dans son état d’imperméabilité originelle. Aucun organisme ne peut alors en prévoir les conséquences. Les arguments des foreurs qui imputent donc les risques de pollution des nappes phréatiques à une défectuosité du tubage sont irrecevables au vu de la tendance naturelle à la dispersion de ce composé volatil, même après la fermeture des puits.

    Les alternatives à la fracturation hydraulique existent, certaines d’entre elles semblent au point, et sont tout aussi dangereuses. La loi actuelle ne nous protège donc pas, et c’est l’interdiction pure et simple de l’exploitation du gaz de schiste en France qu’il faut décider maintenant dans la perspective de la transition énergétique souhaitée par le gouvernement. Le moment est venu.

    [1] (En outre, il n’existe pas – en l’état – de « permis d’exploration des gaz de schiste » spécifiques car aucune distinction n’est faite dans les demandes d’instruction des permis entre hydrocarbures conventionnels (pétrole, gaz naturel liquéfié) et non–conventionnels (gaz et huile ou pétrole de schiste)

    *************************

    12 OCTOBRE 2012 :

    VOTE DU 11 OCTOBRE À L'ASSEMBLÉE NATIONALE (de Bernard Juillet via Gilbert Laureau) : Analyse du scrutin : Les députés ont rejeté le  par 269 voix contre 191 la proposition de loi visant à interdire l'exploration et l'exploitation d'hydrocarbures non conventionnels. Cette proposition de loi avait été déposée par le groupe socialiste et EELV à la suite de l'adoption de la loi sur l'interdiction de la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation d'hydrocarbures non conventionnels, loi qu'ils jugeaient insuffisante. Quels députés de notre région ont voté pour ou contre cette proposition de loi?
    PJ : Analyse du scrutin n° 801 Analyse du scrutin n° 801    VOIR :   p1     p2    p3 

    LES DOCUMENTS SUIVANTS SONT TOUS TRANSMIS PAR DANIÈLE FAVARI  ET ÉGALEMENT VISIBLES SUR SON BLOG : nongazdeschisteinfos@gmail.com

    **************************

    COMPTE RENDU DE LA JOURNEE INTERNATIONALE CONTRE L'EXPLOITATION DU GAZ DE SCHISTE SUR LE SITE DU DEPUTE CHRISTOPHE CAVARD, 6ème circonscription du Gard, groupe Ecolo à l'Assemblée :

    GAZ DE SCHISTE NE PASSERA PAS : CELA DEPEND DE NOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    22  SEPTEMBRE 2012 - NON A L'ENFUMAGE QUI CONTINUE :

    GAZ DE SCHISTE : NON C'EST PAS FINI, ENCORE UNE HISTOIRE D'INTOXICATION QUI MARCHE BIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Rapide synthèse :

    1) L'Enfumage du Président Hollande : les Sept permis refusés à grand bruit télévisuel étaient des demandes en cours, il en reste Quatre-Vingt-Dix-Sept qui sont toujours valides, dont Cinquante Six en cours d'exploration. (Pour ceux qui avaient cru à un arrêt de l'activité de recherche-exploration)

    2) Dans la zone de recherche du Bassin d'Alès (à cheval sur le Gard et l'Ardèche), les maires convoqués par le Préfet ont confirmé leur accord pour prendre des arrêtés municipaux interdisant la circulation des camions à écho sismiques, qui préparent une ligne de "forages de recherche" de 150 puits environ.

    3) Les deux compagnies ayant obtenu des permis sur le secteur (dont MouvOil, dirigé par l'ancien bras droit de M. Tarallo, et basée en Suisse) , fortes du Code Minier actuel et ne dépendant légalement que des Préfets, vont pouvoir commencer à démarcher les particuliers pour pouvoir opérer leurs sondages sismiques, avec propositions "d'indemnisations". ($$$)

    En cas de refus, ils pourront obtenir réquisiton tant que leur permis de recherche ne sera pas annulé ou suspendu, puisque c'est l'Etat qui est propriétaire de leur sous-sol.

    GAZ DE SCHISTE : NON  A L'ENFUMAGE !

     

    GLOBAL FRACKDOWN DAY : 22 septembre 2012

    JOURNÉE MONDIALE D’ACTION CONTRE GAZ ET HUILES DE SCHISTE.

    www.globalfrackdown.org

    Pour le sud cette journée se déroulera à

    St Christol les Alès,

    à la Maison pour tous

    Journée mondiale d'action contre

    les gaz de schiste

    Journée d'information Sud-France, à Saint Christol lez Alès :

    samedi 22 septembre à partir de 10h00,

    place du Millénaire et Maison Pour Tous.

    À l’approche de la conférence gouvernementale sur l’environnement, les collectifs du Sud de la France vous invitent à participer et à vous informer.

    Témoignages (Québec, Pologne Guatémala...), ateliers/stands d’échanges et d’informations (les Permis, infos scientifiques, juridiques, VIA ...), tables rondes, stands des collectifs, stands associatifs, animations musicales théâtrales et enfantines...

    Dans le cadre de la journée internationale « Global Frackdown Day ".

    Gaz de Schiste, ce n'est pas fini !

    *****************************

    5 AOUT 2012 - En France, Youtube fait du rattrapage télé : les images que la télé n'a pas montrées :

    GAZ DE SCHISTE : NON  A L'ENFUMAGE !

    Bon, alors, on dort, on oublie, c'est plié, le souci du gaz de schiste ? On attend que ça nous explose à la figure ????

    Les bandits-pétroliers se frottent les pinces : la fronde a vécu, un petit procès par ci par là, quelques petits coups de com plus ou moins gratuits et ce sera plié !!!

    REVEILLONS - NOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     *****************

    5 AOUT 2012 : Josh Fox, croisade, suite...

    Ce sera une nouvelle version de cette longue histoire : mentir, contaminer, et faire payer le contribuable". Robert Sweeney, élu de l'Etat de New York
     
    En 18 minutes, le nouveau documentaire "Le ciel est rose" de Josh Fosh fait le parallèle entre les méthodes de l'industrie gazière pour promouvoir le gaz de schiste et celles de l'industrie du tabac dans les années 50 : "Vous pouvez fumer sans risque pour votre santé".
    GAZ DE SCHISTE : NON C'EST PAS FINI, ENCORE UNE HISTOIRE D'INTOXICATION QUI MARCHE BIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Josh Fosh a été nominé aux Oscars pour son film Gasland, le documentaire de référence contre l'exploitation des gaz de schiste. Le monde entier a désormais en mémoire ces images d'un habitant d'une zone d'exploitation de gaz de schiste qui enflamme l'eau de son robinet avec un briquet : la preuve que le gaz et son cortège d'hydrocarbures remonte dans les nappes phréatiques, nous dit Josh Fosh. 
     
    Dans "The sky is pink", en français "Le ciel est rose", Josh Fosh revient sur cet épisode, dont les représentants de l'industrie ont déclaré qu'il s'agissait d'un faux, puis d'un phénomène naturel qui n'aurait rien à voir avec l'exploitation des gaz de schiste dans la région. 
     
    Le documentaire de Josh Fosh montre les risques de l'exploitation des gaz de schiste, en même temps qu'il dénonce les méthodes de communication de l'industrie et la difficulté (ou la faible volonté) des journalistes à réaliser un véritable travail d'investigation.

     ******************

    MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, c'était bien vous le 10 MAI 2011, devant l'Assemblée Nationale, avec votre petite bouteille NON AU GAZ DE SCHISTE ?????????????????????

    http://nonaugazdeschistelyon.files.wordpress.com/2012/07/ayrault.jpg

    Le temps des promesses est révolu, voici venu le temps de les tenir

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Un ministre de l'écologie a déjà chassé l'autre, coupable sans doute d'avoir tenu des propos trop écologiques.

    Tout l’été, les collectifs seront en alerte sur les territoires. A l’automne les collectifs français s’associeront à la journée de mobilisation internationale contre l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures de schiste du 22 septembre 2012.

     

     

     ************************

     22 JUIN 2012 - STUPEUR APRES LE DEPART DE NICOLE BRICQ DE L'ECOLOGIE

    GAZ DE SCHISTE : NON  A L'ENFUMAGE !

    ..."La semaine dernière, elle avait annoncé le gel temporaire de ces permis de recherche exploratoire, car ils n’apportent pas de « contrepartie suffisante pour l’intérêt national », et parce que « la prise en compte des problématiques d’environnement n’est pas satisfaisante ». Le ministère expliquait alors vouloir avant tout refonder le code minier, afin d’imposer plus de contraintes aux sociétés détentrices de permis.

    Mais une semaine plus tard, le dossier a été repris en main par le premier ministre et le préfet de Guyane a reçu l’autorisation de signer les arrêtés préfectoraux permettant la relance des travaux. Le directeur de cabinet de Jean-Marc Ayrault, Christophe Chantepy, a reçu Laurence Parisot, la présidente du Medef, très remontée contre le gel des permis. La suspension temporaire des permis constitue une remise en cause de la parole de l’Etat, avançait la porte-parole du patronat. Au risque de placer l’exécutif en situation d’insécurité juridique vis-à-vis des pétroliers, et notamment Total, associé aux forages guyanais ?"...

    *********************************

    17 MAI 2012 - Une ministre de l'écologie opposée à l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste...

    GAZ DE SCHISTE : NON  A L'ENFUMAGE !

    " Une commission nationale d’évaluation des techniques d’exploration et d’exploitation des gaz et huiles de schiste, aux seules fins de recherche, a été créée sans publicité jeudi par décret. Les associations écologistes dénoncent « l’hypocrisie du gouvernement ». C’est aussi votre sentiment ?
    Cette commission était prévue par la loi de juillet 2011. Je vous rappelle que les sénateurs PS n’ont pas voté sa création. Sa composition est dominée par les représentants de l’Etat et des professionnels du secteur. Son expression démocratique va être limitée. Or elle a été vendue comme une avancée. Vue l’offensive que mènent les professionnels du secteur – il faudrait se jeter dans les bras d’un nouvel eldorado – je comprends que les associations parlent d’une certaine hypocrisie. Chez les sénateurs, on a toujours dit que cette commission servait de caution à la réouverture du dossier. En Ile-de-France, je vois que les achats de terrains continuent. On est dans une offensive, après avoir reculé. Les professionnels et les intérêts financiers ont repris l’offensive. Ce n’est pas un dossier mis sur la table dans cette campagne, mais derrière il y a un choix énergétique que la France doit faire. Quant à l’Eldorado, on voit qu’en Pologne ce n’est pas l’Eldorado attendu. La première des énergies, c’est celle qu’on ne dépense pas. Si on se réengage dans une autre dépendance, cela nous empêchera de faire un grand plan d’économies d’énergie.

    Le rapport de la mission d’inspection des ministères de l’Industrie et de l’Ecologie se dit favorable à « un nombre limité » de forages par fracturation hydraulique pour mener des « expérimentations à seule fin de recherche scientifique sous contrôle public ». Ces garanties ne vous paraissent-elles pas suffisantes ?
    C’est une garantie, mais dans quel but ce contrôle est-il exercé ? Il faut qu’il y ait des représentants de l’industrie et des représentants de l’écologie. Qu’est ce qui s’est passé dans cette affaire ? Le ministre a sauvegardé et signé les autorisations. Il a dit ensuite qu’il n’avait pas vu… Nathalie Kosciusko-Morizet s’est désintéressée très tôt du sujet. Le ministère de l’Ecologie a complètement perdu la main. Il faut que ce soit à parité. Que les intérêts des uns et des autres soient représentés. Et on n’a toujours pas réglé le problème de l’étanchéité entre exploitation et exploration. La frontière n’est pas claire. Il faut une réforme du code minier pour cela.

    Interrogé sur le sujet fin février, François Hollande a affirmé qu’il ne fallait « jamais rien écarter, surtout si des recherches démontrent qu'on peut obtenir ce gaz sans nuire à la nature »…
    Il faut lire tout ce qu’il a dit. Il est prudent. Mais il ne ferme aucune porte. Ça fait partie du débat énergétique qu’on doit avoir, qui est uniquement focalisé sur le nucléaire. Pour l’instant, on n’a pas d’enquête publique.

    La position de François Hollande ne vous dérange-t-elle pas ?
    Il est prudent sur des sujets qui n’ont pas été arbitrés convenablement. Quand vous avez Total qui fait un procès a l’Etat, qui attaque des dispositions de la loi Jacob, et que vous n’avez aucun progrès technologique qui démontre qu’on peut faire autrement que par fracturation, vous pouvez être prudent. Ce débat reviendra après la présidentielle je pense. Je comprends sa prudence."

    ****************

    6 MAI 2012 : A la nouvelle équipe aux commandes de la France, un message :

    NON A L'EXPLORATION ET A L'EXPLOITATION DU GAZ DE SCHISTE PAR QUELQUE METHODE QUE CE SOIT

    NON AU NUCLEAIRE : SORTONS EN VITE ET PROPREMENT !!!!

    OUI AU GRAND CHANTIER DES ENERGIES RENOUVELABLES !!!

    ******************

    30 MARS 2012 - Gard  : Le collectif Nîmes anti-schiste craint les premiers forages sur Nîmes dès cet été

    YAN BARRY
    30/03/2012, 12 h 18 | Mis à jour le 30/03/2012, 12 h 18
    La mobilisation des anti-schiste ne faiblit pas.Encore plus vigilant depuis la sortie récente d’une commission scientifique qui laisse la porte ouverte à des extractions de gaz de schiste à titre expérimental dans les prochains mois, le collectif Nîmes anti-schiste mobilise ses 250 militants et le grand public le 5 avril à la Maison du protestantisme (1) pour les informer des actions futures. Et pour rassembler, le collectif, qui a fêté sa 1re année d’existence le 29 mars, n’y va pas par quatre chemins.

    Pour lui, la loi du 13 juillet 2011 a interdit la fracturation hydraulique et abrogé seulement 3 des 64 permis. Le dossier est loin d’être refermé pour l’une des membres du collectif, Marjorie Vanel. "Au nord de Nîmes, nous sommes sous la menace d’un recours de Total qui a fait appel pour le permis de Montélimar qui a été abrogé. Nous sommes aussi exposés à des premiers forages dans la région de Nîmes, peut-être dès cet été car le détenteur du permis EnCore veut poursuivre ses travaux préparatoires."

    La mobilisation des anti-schiste ne faiblit pas. (archives S. D.)

     ****************

    28 MARS 2012 : Pétrole : le grand oral de l’Etat ne rassure pas

    GAZ DE SCHISTE : NON  A L'ENFUMAGE !  

    Est-ce le grand retour du gaz de schiste? C’est une des craintes du conseil général et de nombreux élus locaux qui ont suivi l’audition de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) et de la Direction de l’environnement hier matin. Douze permis de recherche d’hydrocarbures pourraient être prochainement délivrés à des compagnies pétrolières en Ile-de-, dont un qui concerne le Val-de-Marne.

    Sur quoi portait cette audition?

    Les services de l’Etat parlent de « réunion d’information »; le conseil général d’audition. Il s’agissait d’évoquer le permis de Chevry, qui donnerait à la société Poros le droit d’effectuer des recherches d’hydrocarbures dans les sous-sols du département. « Cela fait partie de nos missions que de répondre aux élus locaux », indique-t-on à la DGEC.

    Quelles sont les inquiétudes des élus et du conseil général?

    Du côté de la commission environnement, on craint que le département ne devienne un vrai gruyère. « L’attribution d’un permis équivalent en Seine-et-Marne a conduit à la mise en place de 100 puits sur 12 plates-formes, déplore le de cette commission, Jacques Perreux (EELV). Et on connaît parfaitement les sous-sols — ils ont été forés dans les années 1980 —, donc il n’y aura pas de surprise. Les pétroliers recherchent clairement du gaz de schiste. »

    Autre sujet de mécontentement : « l’opacité du dossier ». « Il y a eu un certain manque de dans la procédure, affirme Mercedes Galano, directrice du service environnement au conseil général. Les élus locaux n’ont pas été impliqués. » « Toutes les informations sont mises à la disposition du public sur le site du ministère », précise-t-on à la DGEC.

    Les services de l’Etat ont-ils répondu à toutes les questions?

    Sur les objectifs de ces permis, non. « Ils nous ont expliqué les différences entre recherche, exploration et exploitation, retrace Jacques Perreux. Ce à quoi nous avons répondu qu’on imagine mal les compagnies pétrolières dépenser 6 M€ pour un forage de recherche sans penser à l’après. »
    Sur la menace du retour à la fracturation hydraulique — technique qui permet d’extraire le gaz de schiste, interdite par une loi datant de juin 2011 —, « ils ne nous ont pas répondu ». Un rapport paru récemment (notre édition d’hier) préconise cette technique mais la DGEC se veut rassurante : « Il ne s’agit que de recherche scientifique. »
    Quelles vont être les suites sur ce dossier?
    A la DGEC, on indique que le calendrier d’attribution des permis de recherche n’est pas fixé. Mais leurs détracteurs passent tout de même à l’action. Recours pour contester l’absence d’enquête publique déposé dans la semaine par Joseph Rossignol, maire (Front de gauche) de Limeil-Brévannes, vœu présenté à la prochaine session du conseil général… « Nous sommes encore dans le temps de la mobilisation utile », encourage Jacques Perreux. « Et si le permis est délivré, nous l’attaquerons au tribunal administratif », menace le maire de Limeil.
    Le Parisien

    ****************

    Coup de trafalgar en Méditerranée / à Pâques -

      Le Trafalgar du gaz de schiste
    Rassemblement le 8 avril 2012 à La Seyne sur Mer (83)
    Evènements organisés par les collectifs du littoral à Fréjus, Marseille, Hyères, Lalonde les Maures.. etc...

     CAR pour le TRAFALGAR à LA SEYNE SUR MER

     Le car est au départ de :

     - 8h00 : Aubenas / Parking Terre de Millet (A coté Restaumarché)

     - 8h30 : Vallon pont d'Arc / Place du marché

     - 9h20 : Ales / Parking de la gare

    Prix : 28€ Aller / Retour

    Les collectifs appellent tous les bateaux du littoral Corse et du continent à sortir le dimanche 8 avril 2012.
    Cette mobilisation marquera la première opposition citoyenne contre le risque de marée noire lié à l’extraction d’hydrocarbure en mer.

    Lire l’article sur www.non-aux-hydrocarbures-en-mer.org/
    Lire l’article sur www.docgazdeschiste83.org
    Télécharger l’affiche (jpg 84 ko)
    Télécharger l’affiche-programme (pdf 260 ko)

    LA SEYNE SUR MER :
    Dès 11 heures : rassemblement terrestre et pique-nique citoyen au parc de la Navale (anciens chantiers navals) de La Seyne sur mer.
    Sont prévus 2 défilés en parallèle :

    • sur les quais pour les terriens
    • le long des quais, dans la rade pour les marins
    • sortie des bateaux dans tous les ports du littoral

    BRÉGENÇON
    Les collectifs appelent à tous les bateaux du littoral à venir protéger symboliquement la république d’un risque de marée noire

    FRÉJUS :
    Rassemblement à Port Fréjus, côté mémorial, de 11h00 à midi, tous habillés de noir, vêtements ou sacs plastiques.
    Voir le programme sur le site du collectif Fréjus

    ST AYGULF PLAGE
    Si le vent est avec nous, rassemblement de Kitesurfers, opposés aux projets de forages en Méditerranée.
    "Marée noire plage de Fréjus" par le Collectif Fréjus

    LALONDES LES MAURES
    Rassemblement randonneurs, cyclistes et canoe kayak plage de l’ Argentiere à Lalonde les Maures. il y en aura d’autres sur tout le littoral

     - Du pétrole et du gaz au large de Toulon.
    Le renouvelemment d’un permis de propection est demandé à moins de 30 kms du littoral et aux portes du sanctuaire pélagos.
    Lire l’article sur www.docgazdeschiste83.org

    *********************

    Au forum alternatif Mondial de l'eau, du 14 au 17 mars 2012, ont été évoqués les multiples aspects de l'accès à l'eau, de la répartition de la ressource, des pollutions, et de l'extractivisme.

    GAZ DE SCHISTE : NON  A L'ENFUMAGE !

     

     

     

     

     

    ********************

    15 MARS 2012 : la contre-attaque des gaziers :

      Schuepbach réclame 14 millions d'euros à l'Etat français

    Article paru dans l'édition du Monde du 15.03.12

     Le texan Schuepbach Energy, compagnie active aux Etats-Unis et au Danemark dans le gaz de schiste, a agi en toute discrétion mais, au ministère français de l'écologie, on confirme l'information. Le groupe a déposé, il y a plusieurs semaines, un recours contentieux auprès du tribunal administratif de Lyon pour demander l'annulation de l'abrogation de ses deux permis de recherche en hydrocarbures non conventionnels : celui de Nant (Aveyron) et celui de Villeneuve-de-Berg (Ardèche).

     Cette décision d'abrogation avait été prise par le gouvernement, le 3 octobre 2011, car l'entreprise américaine indiquait vouloir utiliser la fracturation hydraulique pour explorer le sous-sol du Sud-Est français. Or cette technique a été interdite en France par la loi du 13 juillet 2011. L'américain demande 14 millions d'euros de dédommagements au titre des frais qu'il a déjà engagés.

     Total, dont le permis de Montélimar a également été abrogé, s'est lui aussi pourvu en justice.

     
     ****************

    27 FEVRIER 2012 - FAUT-IL AVOIR PEUR DU B.R.G.M. ? (Bureau de recherches géologiques et minières) :

    MIDI LIBRE, 27 février 2012 :

    Bonnevaux Autorisation de pénétrer dans les propriétés privées

    Correspondant
    27/02/2012, 06 h 00

    Par arrêté, le préfet du Gard autorise les agents de l'institut national de l'information géographique et forestière à pénétrer dans les propriétés privées afin de procéder aux opérations de géodésie, de nivellement, de gravimétrie, de stéréopréparation, de levé et de l'installation de repères et bornes. Les agents de l'institut prendront les mesures nécessaires à l'implantation et à l'entretien des réseaux géodésiques, à la constitution et la mise à jour des bases de données géographiques, à la révision des fonds cartographiques, et aux travaux relatifs à l'inventaire forestier.

    A cet effet, ils pourront pénétrer dans les propriétés privées closes ou non closes et dans les bois soumis au régime forestier, y planter des balises, y établir des jalons et piquets ou repères, y pratiquer des sondages et autres travaux ou opérations que les études ou la réalisation du projet rendraient indispensables et y entreposer le matériel nécessaire.

    Ces opérations sont autorisées dans toutes les communes du département du Gard.

    L'introduction des agents ne peut être autorisée à l'intérieur des maisons d'habitation ; dans les propriétés closes, elle ne peut avoir lieu que cinq jours après notification au propriétaire.

    Les maires des communes traversées sont invités à prêter au besoin leur concours et leur appui aux agents dans l'accomplissement de leur mission. Ils prendront les mesures nécessaires pour que ces agents puissent avoir accès aux documents cadastraux.

    L'arrêté complet est disponible en mairie.

    **************

    2 FEVRIER 2012 - JOSH FOX ARRETE, les militants anti-gaz de shistes écartés du débat public, les actions de moins en moins relayées par la presse, et pourtant :

    - il y avait initialement 67 permis d'exploration, 3 ont été supprimés, 12 nouveaux accordés, cf. le détail en cliquant sur l'image ci-dessous :

    GAZ DE SCHISTE : NON  A L'ENFUMAGE ! Bon, alors, Madame la Ministre NKM, qui nous racontait que le gaz de schiste était dangereux et que l'on allait interdire tout cela, elle dit quoi maintenant ???

    Allez, on la connait la réponse : les politicards ont baissé leurs culottes tous en choeur devant les pétroliers supers.

    EELV s'est choisi une candidate tellement peu crédible qu'il ne faut pas attendre que les gaz de schiste (et le nucléaire) entrent dans le débat et fasse bouger les lignes.

    Mélenchon n'en fait pas ses gros titres, et pour les autres ....

    Les pétroliers supers fourbissent et utilisent leurs "arguments" et le péril  des forages se précise dans les territoires...

     

     

     

     

    **************************

     24 JANVIER 2012 - COMPTE RENDU DU CONTRE-COLLOQUE par le collectif 77 Non au Gaz de schiste :

    GAZ DE SCHISTE : NON  A L'ENFUMAGE !

    "Nous avons eu raison de réagir… avec du stress et aussi de la chance  : en 16 jours… “illico”, comme le souligne ce matin Libération 18 janvier 2012, page 17 : “Bataille de colloques autour des gaz de schiste”…
    [......]“Comment sortir de l’interdiction française ?”a provoqué l’ire des collectifs anti-gaz de schiste, lesquels ont organisé illico un contre-colloque dans l’hémicycle du conseil régional…”

     

    On est très content :
    Il ne fallait pas manquer une telle occasion de montrer que les Collectifs restaient vigilants et ne manquaient ni d’idées ni de répondant ! – Et pour nous, Collectif(s) d’Ile-de-France et du Bassin parisien, c’est une belle occasion de refaire la tournée des présentations pour sensibiliser plus largement les citoyens de nos régions, et les parisiens qui, pour beaucoup, ignorent la situation !
    Le succès a dépassé nos espérances :
    135 personnes s’étaient inscrites… Plus de 260 sont venues… Toutes n’ont pas assisté à l’intégralité de ce colloque, mais à plusieurs reprises l’hémicycle, complet, débordait sur le hall, tandis que les intervenants étaient interviewés dans la salle de presse. – Présence dans la salle de Canadiens, d’ Américains,- d’amis Bulgares évidemment, de plusieurs journalistes, blogueurs, étudiants en journalisme, technologies pétrolières (eh oui !), de conseillers régionaux, de juristes ou simplement de lycéens. Nombre d’entre eux découvraient le sujet, y compris parmi nos intervenants.

    L’ensemble du programme a été bien apprécié : le montage vidéo, avec les réparties bien envoyées des Canadiens ; le film du réalisateur Pierre Stoeber (très demandé) ; les exposés des intervenants scientifiques qui font l’objet de nombreuses demandes.

    *********************

    18 JANVIER 2012 - CONTRE COLLOQUE D'INFORMATION CONTRE LE GAZ ET PETROLE DE SCHISTE, le 17 janvier 2012

    Scandale !!!
    Gaz et pétrole de schiste, ils veulent contourner l’interdiction française

    GAZ DE SCHISTE : NON  A L'ENFUMAGE !

    GAZ DE SCHISTE : NON  A L'ENFUMAGE !

     

    Pour visionner les vidéos de l'évènement :

    GAZ DE SCHISTE : NON  A L'ENFUMAGE !

     

     

     

    *************

    11 JANVIER 2012 -  Pétrole et gaz de schiste, 2012, le combat contre cette menace doit s'intensifier, rentrer dans la campagne électorale

    document élaboré par NO FRACKING FRANCE : cliquer pour lire la documentation

    **************

    2 NOVEMBRE 2011 - 

    GAZ DE SCHISTE : NON  A L'ENFUMAGE ! - Grand rassemblement à Barjac le 23 octobre - 

    GAZ DE SCHISTE : NON  A L'ENFUMAGE ! - Grand rassemblement à Barjac le 23 octobre -"On cherchait une explication à la mort de 19 bovins en Louisiane en avril 2009, ou aux pluies d'oiseaux qui ont soulevé bien des interrogations aux Etats-Unis en janvier 2011. Un éminent chimiste et toxicologue suggère une explication qui selon lui tient la route : un méfait des fameux gaz de schiste.

    C'est la première fois qu'un chimiste et toxicologue reconnu se penche sur la question des gaz de schiste. Ses analyses sont édifiantes : « Jamais une telle concentration de produits chimiques n'a été injectée dans le sol, c'est un véritable réacteur chimique. »

    André Picot, directeur de recherche honoraire du CNRS, créateur de l'unité de prévention du risque chimique et président de l'Association Toxicologie-Chimie (ATC), a analysé pendant un mois les sources officielles américaines et canadiennes, où les gaz et huiles de schiste sont exploités depuis cinq ans déjà (lire son rapport en PDF)..."

    Aux Etats-Unis, différents événements troublants donnent à penser à André Picot que les gaz de schiste ont déjà tué des animaux. Il formule une hypothèse à propos de la mort des bovins en Louisiane – un troupeau soupçonné d'avoir ingéré du liquide de fracturation de la société Chesapeake Energy :

    « Existe-t-il une relation entre les saignements de la langue et la bave observés sur les bovins décédés, et la forte concentration de N-Oxyde de 4- nitroquinoléine identifiée par l'EPA parmi les produits majoritaires de certains liquides de fracturation ? C'est possible. »

     

    "Grâce à la plateforme collaborative J'aime l'info, j'ai réalisé ce reportage sur l'exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis, publié dans Politis.

    Au nord de la Pennsylvanie, sur la gigantesque formation schisteuse du Marcellus Shale, les pipelines utilisés pour convoyer le gaz arraché du sous-sol griffent les collines verdoyantes. Les innombrables puits défigurent le territoire et polluent l'eau, l'air et la terre des habitants.

    Certains clichés, rarissimes dans le monde très secret de l'industrie gazière, montrent ici l'action au cœur, sur un chantier en plein forage.

    Au Texas, à Fort Worth et ses alentours, au cœur de la formation du Barnett Shale, c'est une ville de près de 800 000 habitants qui doit cohabiter avec 2 000 puits d'extraction de gaz de schiste, et bientôt beaucoup plus.

    Dans les beaux quartiers, en lieu et place de centres commerciaux souffreteux, près des écoles ou des musées, sur les terrains ruraux à quelques kilomètres de la ville, ils sont partout, au grand dam des riverains.

    Les militants anti-schiste réunis à Philadelphie début septembre portent la voix de ces simples citoyens touchés par le phénomène qui déferle sur les Etats-Unis depuis 2005 : « Interdisons la fracturation hydraulique maintenant ! »"...

    Diaporama réalisé par Sébastien Leban (Rue89)

    ********************

    GAZ DE SCHISTE : NON  NON ET NON !

    SARKOZY DANS LES CEVENNES le 4 octobre 2011 :

    Compte-rendu d'un cévenol : "Sarkozy a Mialet : une quinzaine de militants interpellés

    Suite à l'appel à manifester contre la venue de Sarkozy au musée du désert, un petit nombre de militants ont décidé de camper sur le stade communal qui devait accueillir l'hélicoptère présidentiel le lendemain matin.

    Surveillée par une compagnie de garde mobile toute la nuit, la quinzaine de militants a été fermement interpellée au petit matin par une centaine de militaire.

    Fouillés et menottés, tous ont été emmenés en garde à vue à la gendarmerie d'Anduze au motif de « dégradation d'un lieu public en bande organisé »...

    En effet, pendant la nuit, des tags anti Sarkozy ont été inscrit, à l'insu des militants qui dormaient sur le stade, sur la peinture fraichement ravalé du vestiaire municipal... on notera cependant qu'au moment de l'interpellation, des militaires apportaient déjà les rouleaux, pinceaux et pots de peinture nécessaires à la remise en état du vestiaire... Où avaient-ils trouvés le magasin de bricolage ouvert de nuit à Mialet ? Mystère … Toujours est il qu'avec cette dégradation, l'interpellation était alors justifiable...

    La garde à vue c'est déroulé sans problème notable, dans une ambiance bon enfant, et les militants ont été libérés sans être inquiétés en début d'après midi (après le départ de Sarkosy).

    Les plus tardifs ont été ceux qui, faisant valoir leur droits, ont demandés à être assisté par des avocates, elles-même bloquées par l'état de siège de la Ville d'Alès, consécutif à la visite … du Président.

    On notera la présence d'un petit comité de soutien aux interpellés, dont des membres de la Ligues de Droits de l'Homme et la Conseillère Générale Geneviève Blanc (EELV).

    Bref, la visite de courtoisie du seigneur Sarko chez son vassal cévenol Max Roustan, aura encore coûté un bras à la collectivité, avec la mobilisation de plusieurs milliers de policiers et gendarmes venus de tout le Sud de la France, et aura encore grignoté un peu plus les droits de tous les opposants à leur république bananière.

    Merci qui ? Merci Nico et son poteau, qui cette fois ci, n'ont pas eu a abuser de leur gazeuse, ni de leur bâton, pour qu'on laisse passer le train de leurs affaires...

    Hier, la visite de nos belles Cévennes s'est faite en hélico, parce que de la-haut, tout est plus beau..."  Wilhem Sunt

    ************************************

    4 OCTOBRE 2011 -

    LA MANIPULATION CONTINUE : 3 PERMIS ANNULES SUR 61, ça s'appele de la MANIPULATION DE L'OPINION PUBLIQUE ! L'annonce de la loi scélérate de juillet avait déjà sérieusement  enfumé le débat, dès lors que les grands journaux de 20 heures avaient communiqué sur le sujet  en ménageant un flou artistique sur les termes précis et les amendements. Pour mémoire, cette loi se contentait d'interdire uniquement la fracturation, et l'exploitation, alors qu'il suffisait  de "rebaptiser" les techniques et "prolonger" ad vitam les soit-disant opérations d'"exploration"...

     Soyons clairs : l'abrogation de 3 permis est un écran de fumée devant les 61 AUTRES PERMIS TOUJOURS EN COURS, dans des régions moins mobilisées et plus difficiles à défendre, dont le 77, où les opérations de saccage ont déjà démarré.

                                             GAZ DE SCHISTE : NON  NON ET NON !

    Gaz de schiste : Communiqué de presse du collectif Auzonnet Cèze Ganière

    Les médias annoncent qu’il y aurait l’abrogation de certains permis : ceux atttribués à la compagnie Schuepbach et peut être ceux attribués à Total.

    Attention ! Il y a souvent un monde entre ce qui est dit et ce qui est fait, entre les effets d’annonce et la réalité du terrain.

    La mobilisation citoyenne est efficace et puissante. La lutte locale est devenue nationale et a des répercussions internationales. « Ni ici, ni ailleurs » reste le mot d’ordre des militants.

    Restons mobilisés et vigilants :

    Sur notre secteur, le permis de la plaine d’Alès repris récemment par la société Diamoco Energy, ceux du bassin d’Alès attribués à Mouvoil et celui de Navacelles restent valides !!

    Dans le reste de la France une cinquantaine de permis sont disséminés et sur certains comme en Seine et Marne les compagnies ont déjà procédé à des fracturations hydrauliques très récemment.

    Maintenons la pression, ne nous laissons pas endormir ni diviser par de belles paroles qui n’engagent que ceux qui les croient !

    La partie adverse semble reculer mais espérons que ce ne soit pas pour mieux avancer. Ne viennent-ils pas d’accorder des permis offshore qui signeront certainement la mort de la méditerranée ? Si pour eux ce n’est qu’une partie d’échec, pour nous les enjeux sont la vie ou la destruction de nos territoires.

    Restons unis et vigilants !

    No gazaran

     **************************

    28 SEPTEMBRE 2011 - NAN MAIS SANS BLAGUE !!!!

    Gaz de schiste : le pétrolier texan renonce à poursuivre les maires gardois 

    GAZ DE SCHISTE : NON   !!!

    GAZ DE SCHISTE : NON   !!!

     

     

    ***********************************

    25 SEPTEMBRE 2011 - L'ESPOIR, après les élections sénatoriales...

    GAZ DE SCHISTE : NON   !!!Les week-end citoyens, les pique-niques militants, les marches et autres initiatives se multiplient, dans une relative indifférence.

    La Convergence de Lézan a accouché d'un textounet pathétique. Il ne nous reste plus qu'à relever nos manches, il reviendra aux costauds, aux braves et aux sans-peur, de se colleter un de ces quatre matins avec les chauffeurs et les ouvriers des camions extracteurs, lorsqu'ils se pointeront dans les champs des paysans ou dans les garrigues désertées...

    Le changement de majorité au sénat fait poindre une petite lueur : puisque les sénateurs de gauche étaient contre l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste, y aurait-il un espoir par les voies démocratiques ???

     

    GAZ DE SCHISTE : NON   !!!

    *******************************************

    14 SEPTEMBRE 2011 - LA MENACE SE PRECISE /  TOTAL FOURBIT SES "ARGUMENTS"  

    GAZ DE SCHISTE : NON   !!!GAZ DE SCHISTE : NON   !!!

    LES SENATEURS PS S'AFFOLENT : il leur reste à convaincre... leur propre camp !!!!!!!!!!!!!

    GAZ DE SCHISTE : NON   !!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ******************************

    12 SEPTEMBRE 2011 - Encore France Culture : émission TERRE A TERRE du 10 septembre 2011 : A ECOUTER ABSOLUMENT !!!

    GAZ DE SCHISTE : NON NON ET NON  !!!!!!!!!!!!!!!! Petit historique avec François Veillerette et Marine Jobert, auteurs du livre "le vrai scandale des gaz de schiste" paru en septembre 2011 aux éditions Les Liens qui Libèrent :

    Où l'on apprend quand fut exploité de premier filon de gaz de schiste...

    Petit rappel sur notre addiction au pétrole... En trois cents ans...

    Inventaire à la Prévert de tous les éléments de notre consommation quotidienne qui contiennent du pétrole ou des dérivés pétroliers...

    Présentation du livre "le vrai scandale des gaz de schiste" : où l'on accède à des informations étonnantes :

    - De par sa concommation ordinaire, l'européen moyen a un train de vie équivalent à l'exploitation de 100 esclaves...

    - rappel sur les activités de Dick Cheney, son activisme dans les collusions politico-militaro-économiques... Comment il a manoeuvré pour faire voter une loi sur l'énergie, obtenant que l'exploitation des énergies aux Etats Unis soit exemptée de toute contrainte légale par rapport à la qualité de l'eau...

    * Et surtout : l'argument climatique (émissions de CO2 inférieures) concernant le gaz de schiste est totalement démonté

    =>> Avec les techniques d'extraction du gaz de schiste, les fuites importantes de méthane alourdissent le taux d'émission en CO2.

    ***********************

    10 SEPTEMBRE 2011 - VU A LA TELE : le gaz de schiste, sur M6

    "Hier soir, sur M6, "Capital Terre" s'intéressait à l'après pétrole. Guy Lagache revenait sur l'extraction du pétrole de schiste. Une extraction très polluante. Après la fracturation, 80% du cocktail injecté remonte du puits. Un liquide stocké dans des bassins à l'air libre."

    GAZ DE SCHISTE : NON NON ET NON  !!!!!!!!!!!!!!!!

     

     

     

     

     

     

     

    ************************

    8 SEPTEMBRE 2011 -

    GAZ DE SCHISTE : NON NON ET NON  !!!!!!!!!!!!!!!!

    Interview de Marine Jolert, co-auteur avec François Veillerette du livre : "le vrai scandale des gaz de shiste"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    *********************

    30 AOUT 2011 A 17 H 25

    Le 30 août à 12 h 45, ma "page" sur les gaz de schiste (6 mois d'infos, images, presse etc...), en cours de saisie, a soudain complètement disparu : rayée, envolée, volatilisée, atomisée, comme aurait dit un certain tonton flingueur....

    Etonnant, non ???

    Tant pis, je recommence donc, en partant du plus récent en haut vers les évènements antérieurs en bas. Cependant, vu les évènements, je vais privilégier l'actualité par rapport à l'historique, beaucoup de sites et de blogs sont accessibles et consultables sur le sujet...

    Soit, en remontant le temps :

    - Gaz de schiste : la lutte va continuer, s'organiser et s'intensifier, la CONVERGENCE amorcée doit prendre du corps et de l'ampleur.

    - Les journées de Lézan : convergence citoyenne pour une alternative énergétique.

    - la loi scélérate de mai-juin 2011 : débats, interventions, manifestations, l'histoire annoncée de la montagne qui acoucha d'une souris

    - le soulèvement citoyen du printemps 2011 : formation de très nombreux  collectifs

    - les premières prises de position des politiques, la mise en circulation des informations, la sensibilisation en traînée de poudre :-)

    - les lanceurs d'alerte : Josh Fox, le film Gazland

     **********************************

    30 AOUT 2011 : François Veillerette, qui a participé à la convergence de Lézan, à la veille de la sortie de son livre "le vrai scandale des gaz de schiste", reçoit une lettre d'intimidation de l'avocat de... devinez qui ??? : l'avocat de Julien Balkany...

    GAZ DE SCHISTE : NON NON ET NON  !!!!!!!!!!!!!!!! <<< === la page d'accueil du site dédié au livre GAZ DE SCHISTE : NON NON ET NON  !!!!!!!!!!!!!!!!

    de Marine Jobert et François Veillerette

     

    Témoignage sur les

    Pressions inacceptables sur les auteurs du livre===>>>

     

     

     

     

    ***************************************

    29 AOUT 2011 -

    LEZAN : convergence citoyenne : la "déclaration de Lézan", après trois jours très moyennement relayés par les médias...

    Ah, tout de même : Le Monde, après avoir publié un article au titre et au contenu étonnants le 26 août (indispensable gaz de schiste), publie un son de cloche vaguement différent...

    GAZ DE SCHISTE : NON NON ET NON  !!!!!!!!!!!!!!!!

     

    <<<== Contenu intégral de l'article du Monde en date du 29 août 2011

     

    GAZ DE SCHISTE : NON NON ET NON  !!!!!!!!!!!!!!!!                   GAZ DE SCHISTE : NON NON ET NON  !!!!!!!!!!!!!!!!

     

    GAZ DE SCHISTE : NON NON ET NON  !!!!!!!!!!!!!!!!  GAZ DE SCHISTE : NON NON ET NON  !!!!!!!!!!!!!!!!

     

    GAZ DE SCHISTE : NON NON ET NON  !!!!!!!!!!!!!!!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    petit flash back, merci à Midi libre :

    GAZ DE SCHISTE : NON NON ET NON  !!!!!!!!!!!!!!!!

    Juste pour rire (!!!) : NKM déclarant le 13 05 2011 : le gaz de schiste, c'est fini !!!... Alors si NKM le disait, on aurait dû la croire ???????

     

    GAZ DE SCHISTE : NON NON ET NON  !!!!!!!!!!!!!!!!

    *************************************

    DEBUT 2011, l'opinion publique, essentiellement par internet, est sensibiliée à un nouveau péril : le gaz de schiste. Un film, monté par un vidéaste américain qui souhaitait partager son expérience, commence à faire grand bruit.

    GAZ DE SCHISTE : NON NON ET NON  !!!!!!!!!!!!!!!!

     

     

    Ce film constitue la première des 7 parties mises en lignes. Il a fait de Josh Fox, simple vidéaste particulier qui s'est juste demandé pourquoi on lui proposait 100 000 us$ pour creuser un puits dans son jardin, un individu classé TERRORISTE et surveillé de près par les bandits gaziers et leurs sbires.

     

     

     

     

     

     

     

    2011 est arrivé et nous y voilà. Deux zones sont concernées en Ardèche. Voir la carte (.pdf de 210 Ko)
    - Permis M627 de Villeneuve-de-Berg (et Ardèche Méridionale) : 931km2 - Schuepbach Energy LLC (avec GDF-Suez)
    - Permis M625 de Montélimar (et Gorges de l'Ardèche + Gard) : 4327km2 – Total E&P France, Devon Energie Montélimar SAS
    - Permis M628 de la "Plaine d'Alès" (Gard) : 503km2 - MouvOil SA

    GAZ DE SCHISTE : NON NON ET NON  !!!!!!!!!!!!!!!!

    Déjà, fin 2010, quelques lanceurs d'alertes évoquaientles dangers de la prospection de gaz de schiste en Ardèche.

     C'est donc dans la plus grande discrétion que les pouvoirs publics se sont assis sur le Grenelle de l'environnement et ont accordé aux pétroliers des permis de recherche de gaz de schiste dans les régions de Villeneuve de Berg en Ardèche, Montélimar (Gorge de l'Ardèche et Gard) et Nant en Aveyron.
    Pour un total de 9700 kilomètres carrés, soit une gigantesque et double cicatrice depuis Montpellier et Montélimar jusqu'aux confins du Parc naturel des Cévennes en passant par l'Ardèche.

     L'EXPLOITATION s'effectue grâce à la technique de fracturation hydraulique des roches par forage horizontal. Les gaz de schiste étant dispersés dans la roche imperméable, il est donc nécessaire de forer d'innombrables puits. Chaque puits exploitable ne l'est que brièvement, un suivant doit être foré quelques centaines de mètres plus loin, et ainsi de suite…

     À deux ou trois mille mètres de profondeur, la réunion des micro-poches à l'aide d'un explosif détonné pour chacune des brèches occasionne un véritable séisme.
    La fracturation se fait par un mélange d'eau en grande quantité, de sable et de redoutables produits chimiques propulsés à très haute pression (600 bars), méthode qui génère la remontée du gaz à la surface avec une partie du redoutable liquide de fracturation. Chaque « frack » nécessite quasiment 15 000 mètres cube d'eau (soit 7 à 15 millions de litres), un puits pouvant être fracturé jusqu'à 14 fois.

     

    GAZ DE SCHISTE : NON NON ET NON  !!!!!!!!!!!!!!!!

     

    Un permis de recherche n'est pas un permis d'exploiter et si, d'après le ministère de l'écologie, aucune demande n'a été faite pour une phase d'exploitation, il est d'autant plus permis de s'inquiéter lorsque l'on apprend que :
    - la phase de prospection n'est elle-même pas sans conséquence puisqu'elle fait appel aux techniques d'exploitation.
    - l'exploitation demande une quantité d'eau phénoménale et de très nombreux produits chimiques hautement toxiques.
    - la pollution des nappes d'eau phréatiques et des rivières est au rendez-vous.
    - la pollution des sols due aux fuites, explosions de gaz de schiste et déversement de chimie est assurée.
    - la destruction des paysages transformés en chantier et des routes acheminant de très nombreux camions sont la norme.
    - l’eau du robinet arrive à s'enflammer avec un briquet, tant celle-ci est chargée en gaz infiltré dans des aquifères endommagés.
    - le bilan énergétique (.pdf de 85 Ko) du gaz de schiste est loin d'être intéressant si ce n'est pour le profit financier des groupes pétroliers et de leurs actionnaires.