• NOTRE DAME DES LANDES : le silence médiatique était assourdissants : la cacophonie et l'amalgame se conjuguent désormais, avec comme seul résultat LA DESINFORMATION !!!

    Non, je ne citerai pas José Bové, J-L Mélenchon, les groupes ceci, les alternatifs cela, car je n'apporterai rien au non-débat soudain évoqué à grand renfort de gens à moitié à poil et hagards que l'on déloge AVEC VIOLENCE aux aurores, de non-violents dont on relate les propos en cadrant au plus près sur leur dreadlocks. Si l'on veut s'informer et faire la part des choses sur le sujet, les sites existent, sur cet éléphant blanc dont le projet tout a tour apparaît et disparaît depuis... 

    40 ans !!!!

    Il y a 40 ans, le choc pétrolier n'avait pas eu lieu, les inquiétudes écologiques n'étaient abordées que par des ultra-marginaux, la Chine, l'Inde, l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Amérique du Sud en étaient encore à peu près au moyen-âge en matière de production et consommation de biens, 98% des sociétés européennes pensaient cavaler vers un avenir toujours plus radieux sans se douter que :

    - le plastique allait se fabriquer un continent étouffeur de faune au milieu du pacifique

    - le nucléaire allait générer des catastrophes écologiques majeures

    - le CO2 allait dégeler la banquise

    - et caetera...

    Bref, que 40 ans plus tard, se feraient de plus en plus pressants les sujets tels que :

    - chercher les moyens de freiner le réchauffement climatique

    - limiter des transports pour un oui pour un non

    - consommer éthique, écologique, tout autant que relocaliser des productions et consommations

    ... Bref, c'était il y a 40 ans, autour de la bonne ville de Nantes, dont malheureusement le maire, élu de 1989 à 2012, allait réactiver le projet dès son accession au grade de 1er ministre...

    A qui profitera l'aubaine :

    - pas aux voyageurs, car l'aéroport actuel n'a asolument pas atteint sa limite de saturation, loin s'en faut. Quand bien même ce serait le cas, un simple agrandissement des bâtiments aéroportuaires serait suffisant. Il a même obtenu en 2011 le prix européen du meilleur aéroport décerné par l’ERA (European Region Airlines Association)...

    - pas aux contribuables, le coût de ce projet n'ayant cessé d'augmenter à chaque évaluation.

    - pas aux paysans et aux locaux, délogés de terres extrêment précieuses. Il s'agit d'un sacrifice énorme : 1650 hectares de terres précieuses ( Deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (les bois et landes de Rohanne et des Fosses Noires et les bois, landes et bocage au Sud-Ouest de Notre Dame-des-Landes) seront détruites en cas de construction de  cet aéroport)

    Allez, il n'y a plus qu'à ajouter le maître d'oeuvre retenu pour le projet : Vinci. Egalement une petite précision : Autour d'un aéroport, on bétonne à max, car il faut : des hôtels, des sociétés de louage, des afrrêteurs, etc, etc....

    CQFD